LIN et LIGNANES DE LIN
Linseed – Linum usitatissimum
Les lignanes sont des composés non stéroïdiens, polyphénols polymérisés, d’origine végétale présentant une activité phytoestrogénique participant à la régulation des taux hormonaux, chez l’homme notamment. Elles ont également une activité antioxydante analogue à celle de la vitamine E.
On trouve des lignanes dans les graines de céréales, le son et d’autres graines (lin, tournesol), dans les fruits (cerise, pomme, poire), dans le riz, l’ail, l’oignon et les huiles végétales [1].
Les graines de lin possèdent 52 µg/100g de lignanes. C’est l’une des meilleures sources de lignanes.
Actions des lignanes de lin sur la santé humaine
Les graines de lin (Linum usitatissimum L.) sont particulièrement étudiées par l’industrie pharmaceutique pour une complémentation alimentaire humaine.
Les lignanes de lin possèdent des actions :
– Régulation des taux hormonaux
– Oestrogénique / anti-oestrogénique
– Antioxydante
– Anticarcinogénique et antiproliférative
– Cardioprotectrice
– Antiathérogénique et hypocholestérolémique
– Anti-ostéoporose et maintien de la densité osseuse
– Antivirale, antibactérienne et insecticide
Activité hormonale des lignanes de lin sur l’hypertrophie de la prostate
Les lignanes contenues dans les graines de lin sont capables de moduler le taux de testostérone et avoir de ce fait un effet positif sur la santé de la prostate dont les fonctions dépendent de la testostérone.
L’hyperplasie prostatique bénigne (BPH) et le cancer de la prostate sont liés à la testostérone.
L’hyperplasie prostatique bénigne (BPH) est une augmentation du volume de la prostate lié à l’âge qui entraîne une difficulté à uriner. La prostate, située sous la vessie, s’agrandit ce qui a pour effet de rétrécir l’urètre. Elle touche 1 homme sur 2 de plus de 50 ans. Elle est due à l’accumulation d’un dérivé de la testostérone (DHT) dans la prostate.
Les lignanes, principalement un précurseur, la SDG (secoisolariciresinol diglucoside) transformée en entérolactone et entérodiol, peuvent se lier au récepteur à DHT. Les lignanes inhibent la 5-α réductase qui synthétise la DHT, responsable de l’hypertrophie de la prostate qui apparaît avec l’âge. C’est par ce mode d’action étudié in vitro et sur modèle animal que les lignanes de lin peuvent réduire l’hyperplasie prostatique. [2, 3].
Action sur la prévention du cancer de la prostate
Ce cancer est la 2ème cause de mortalité par cancer chez les hommes de plus de 50 ans. Il est hormono-dépendant. Le risque de cancer de la prostate est de 10% avec un risque d’en mourir de 3%. Les lignanes de lin protègeraient de ce type de cancer [4]. Une activité faible de la 5-α réductase correspondrait à une protection contre ce cancer [5].
Mais les études chez l’homme sont encore peu concluantes ou en cours. [3]
Action sur la prévention des maladies cardiovasculaires des lignanes
Les lignanes de lin réduiraient le taux de cholestérol sanguin et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.
Une supplémentation en acide alpha-linoléique extrait du lin diminue significativement le taux de cholestérol hépatique, mais n’a pas d’effet sur le taux de cholestérol coronaire et rénal [6].
Conclusion
Les lignanes des graines de lin peuvent réguler le taux de testostérone et ont un effet bénéfique sur la prostate et ses dysfonctionnements liés à l’âge tels que le cancer de la prostate et l’hyperplasie prostatique bénigne (BPH).
Des compléments alimentaires à base de lignanes de lin existent sur le marché et proposent des effets antioxydants et la régulation du taux de cholestérol chez l’homme. Des œufs enrichis en acides gras ω3 de graines de lin et des produits boulangers à base de lin existent également.
Références
1 Garay RP et al.,Phytoestrogènes : impact cardiovasculaire et rénal, 1998, Médecine et nutrition, 6 : 230-5
2 Verbruggen MA, Flax lignans for aging men, Acatris Holding BV
3 Evans BAJ, Griffiths K, Morton MS, Inhibition of 5-α réductase in genital skin fibroblasts and prostate tissue by dietary lignans and isoflavonoids, 1995, J. Endocrinol., 147: 295-302
4 Kurzer M, Xu X, Dietary phytoestrogens, 1997, Annu. Rev. Nutr., 17: 353-81
5 Ross RK et al., 5-α réductase activity and risk of prostate cancer among japonese and US white and black males, 1992, The Lancet, 339: 887-9
6. Yang L, Leung KY, Cao Y, Huang Y, Ratnayake WM, Chen ZY.Alpha-linolenic acid but not conjugated linolenic acid is hypocholesterolaemic in hamsters. Br J Nutr. 2005 Apr;93(4):433-8.