Note de la Présidente : Dr. Carole Nicco

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une bonne année pleine de joie et de santé. J’ai le grand plaisir d’annoncer que je suis la nouvelle présidente de la Société Française de Médecine Redox (SFMR) et de la « Redox Medicine Society » (RMS).

Pourquoi un changement à la Société Française de Médecine Redox?

A l’occasion du 25ème anniversaire d’ISANH et de la SFA, le fondateur et le comité scientifique ont décidé de les transformer en Société de Médecine Redox.

Société de Médecine Redox : Il est temps de Transformer

L’ISANH et la SFA ont été créées il y a 25 ans pour discuter de la recherche sur les radicaux libres et leurs implications dans diverses pathologies humaines. Lors de la Conférence Paris Redox 2022, le Comité Scientifique a discuté de la manière de transformer ces sociétés, afin de relever de nouveaux défis et de repenser les stratégies car il est maintenant temps de mettre à jour leurs objectifs et cibles.

De nos jours, l’importance du domaine de la médecine redox augmente encore avec l’accumulation de preuves qui indique que les biomarqueurs redox et les approches de médecine redox peuvent être appliqués en médecine thérapeutique et préventive pour contrebalancer les dommages causés par les radicaux libres et les espèces réactives de l’oxygène et de l’azote.

Des recherches approfondies ont transformé la compréhension du stress oxydatif qui est associé à toutes les principales maladies. Avec les nouvelles connaissances en biochimie redox, les stratégies translationnelles pourraient conduire à de nouveaux outils diagnostiques et préventifs innovants ainsi qu’à des approches thérapeutiques en sciences de la vie et en médecine.

Nos efforts visent à faciliter la traduction des connaissances de base de la biologie redox en médecine moléculaire et à découvrir de nouvelles approches innovantes en matière de prévention, de diagnostic et de traitement.

Après 25 ans, il est temps d’innover et de se réinventer. La SFA devient la SFMR. La mission centrale de la SFMR est de rassembler et de connecter les acteurs ayant une connaissance avancée des processus redox, d’améliorer la santé humaine et de soutenir la prochaine génération de chercheurs redox.

À une époque de défis sanitaires croissants, il est impératif que nous considérions sérieusement les alternatives innovantes offertes par les composés actifs redox organiques et inorganiques. Ceux-là ont considérablement diversifié le domaine de la médecine redox, ouvrant la voie à des approches visionnaires du développement de la biotechnologie et des soins de santé. La traduction de nombreuses disciplines dans lesquelles les domaines de la biologie redox et de la recherche sur les radicaux libres ont apporté d’importantes avancées scientifiques à la société, à la clinique et à l’industrie contribuera à renforcer notre domaine.

L’un de nos principaux objectifs est de connecter les médicaments redox avec d’autres acteurs clés : la médecine mitochondriale et la médecine du microbiote.

Bien à vous,

Dr. Carole Nicco,
Présidente de la Société Française de Médecine Redox